27 Mai 2019

Le Live et la guerre du réseau : 12 heures de direct à l’hôpital Necker

Le challenge était déjà hors norme : produire 12 heures de direct en immersion au service maternité de l’hôpital Necker pour l’émission « La Maison des Maternelles » sur France 5. 12 heures non-stop, 3 reporters équipés d’unités Live Mojo, un plateau multicam délocalisé, une diffusion multi-supports sans oublier la coordination audio des équipes antennes et production.   

   

Au total 6 flux réceptionnés par la régie Live digitale. Un dispositif 100 % numérique déployé par les équipes YouBLive grâce au système multiLive développé par la société.

À 3 jours de l’émission tout est en place, reste une inconnue de taille : le réseau. C’est la (mauvaise) surprise de dernière minute : l’hôpital Necker est une immense zone blanche. Des étages entiers sans 4G.

Dans le joyeux monde du streaming ce genre de situation s’apparente à un cauchemar. 

Le plan B

Le système utilisé par YouBLive permet d’agréger plusieurs cartes Sim entres elles, mais sans réseau 4G, aucune connexion possible pour les unités mobiles. Il faut donc trouver un plan B tout en restant dans les clous du budget. Nous optons pour le camion satellite. En positionnant le véhicule dans la cour de l’hôpital, nous tirons une fibre jusqu’au 4ème étage. Le tout en un temps record puisque l’accès n’est possible que la veille au soir.

Il faut maintenant déployer un réseau wifi maillé (de type mesh) sur un étage entier et au rez-de-chaussée dans les couloirs et les salles de la maternité (sur plus de 2000 m²) . À quelques heures du Live, les tests sont concluants, nous recevons les flux en régie et le débit est suffisant.

Le Live démarre.
Les journalistes de l’émission (production 2P2L) enchaînent les interviews sur le plateau et les séquences en immersion.
Des sages-femmes répondent aux questions des internautes, de jeunes parents nous invitent à suivre en direct le premier bain d’un nouveau né, les premiers tests auditifs, les séances de relaxation avant l’accouchement… Immersion totale, en Live, avec une proximité étonnante, et touchante. 

12 heures plus tard : fin du Live. Épuisés mais tellement fiers….

… Bientôt la prochaine !

FP.