30 Mar 2019

Liens Directs #1 – La revue des URL du #Live

Quoi de neuf sur la planète Live ?

Plateformes

Après YouTube, feu Merkat, Périscope/Twitter, Facebook, Twitch (évidemment), Tumblr (si si), Instagram… puis Viméo… c’est au tour de LinkedIn de se lancer dans la diffusion en direct. Conférences, lancements de produits, Q&A, … le contenu LinkedIn se convertit au Live Stream. Selon techcrunch la fonctionnalité « LinkedIn Live » s’ouvre d’abord aux États-Unis en version Béta (invite only) avant de conquérir le monde.
À suivre…

Fonctionnalités

Une nouvelle caméra pour capter la vidéo sur Twitter : pour le direct (et pas que…), un simple swipe vers la gauche depuis votre fil d’actu vous permet de capter une vidéo partageable et éditable (hashtag, géoloc., etc.).
À un filtre arc-en-ciel prêt on penserait presque aux stories Snapshat/Instagram. Pour ce qui est du direct, c’est sans Périscope que Twitter fait désormais du Live en natif. 

Moins récent mais néanmoins d’importance : Facebook pousse davantage l’interactivité via l’intégration de sondages natifs dans ses directs. Si la fonctionnalité a déjà quelques mois (et n’a pas manqué d’être testée lors de notre récent #LiveChallenge), elle rappelle qu’engager l’audience durant les Live est bien un enjeu central (voir plus bas chiffres & paroles d’experts). 

Contenus

Le Beauty Live de Grazia : jouant sur les codes de l’unboxing, du chit chat make-up, des swipes et autres crash-tests traditionnels des youtubeur·se·s beauté, Grazia lance un nouveau format pour ses réseaux sociaux, en direct sur Instagram puis relayé sur Facebook et grazia.fr. Deux spécialistes de la beauté, des produits et le direct pour assurer la promesse d’un échange « authentique » avec le lectorat et la communauté du magazine féminin…
Un contenu brut ouvrant la voix à de nombreuses possibilités d’enrichissement !

 

 

View this post on Instagram

 

Géraldine et Manon passent en revue les produits de beauté reçus à la rédaction.

A post shared by Grazia (@grazia_fr) on

 

#PNLLIVE : Plus de 100000 personnes en simultané, 16 heures de direct, des dizaines et des dizaines d’articles (dans la presse spécialisée comme mainstream), PNL a lancé son nouveau clip (et la communication autour de son nouvel album) le 22 mars dernier à grand renfort de YouTube Live.
Une communauté qui n’attendait que ça pour placer le groupe en TT France et #1 des tendances YouTube.
Un retour qui ne manque pas de visibilité (avec la team des amis de CliCliC aux manettes…) !

Chiffres et paroles d’experts

Si le 19 février dernier Simon Loubris (Directeur adjoint des contenus en charge des stratégies éditoriales Webedia) mettait en avant sur Content Shaker l’engagement, l’exclusivité et l’authenticité comme les 3 piliers du Live, Romain Cousi (Directeur de la création Webedia) évoquait de son côté le 1 mars « Avec le stream vidéo, les marques retrouvent l’émotion d’un média vivant, l’instantané, la simplicité d’un échange divertissant avec l’audience ».
On n’aurait pas mieux dit.

Depuis 3 minutes que vous parcourez cette revue des URL du #Live, Twitch a cumulé 3 millions de vues.
C’est toujours moins que les 4,2 millions de swipe sur Tinder, mais ça fait toujours beaucoup de Live viewers pour cette seule plateforme… Sans compter les autres !

 

 

Et vous, quand est-ce que vous partez en Live ?

ER.