15 Avr 2019

Quand le vertical bouscule nos habitudes en Live (et c’est vraiment bien !)

Rendons à César ce qui est à César : c’est en tombant sur l’émission LIVE du journaliste Anderson Cooper sur Facebook (Full Circle pour les initiés) que nous avons décidé d’effectuer ce grand plongeon dans l’aventure du LIVE vertical…

Vous allez me dire le vertical on connait, c’est la marque de fabrique des stories Instagram et Snapshat, rien de très nouveau. Mais à y regarder de plus près, vous ne trouverez (presque) aucun LIVE enrichi (avec de l’habillage, plusieurs plans, des inserts vidéos, etc.) en format 9/16.

La contrainte est avant tout technique

La plupart des caméras et des logiciels de streaming ne sont pas adaptés à ce format, qu’il s’agisse de la réalisation en direct ou de la diffusion sur des plateformes digitales. Nous nous sommes donc longuement penchés sur la question et avons élaboré un dispositif adapté pour gérer ces nouvelles productions depuis la régie YouBLive. 

Mobile minded et full digital : la combinaison gagnante !

Premier bilan à chaud après quelques réalisations pour nos clients : le format est totalement mobile minded et surtout full digital

L’utilisateur n’a plus le sentiment de regarder un programme TV sur son mobile, mais bien un format digital native.

Deuxième bonne surprise, et non des moindres, la réalisation en LIVE vertical permet de s’affranchir totalement des usages graphiques traditionnels TV. Autrement dit, le logo n’a plus besoin d’être affiché en haut à droite, le synthé en bas de l’écran… C’est principalement au centre de l’image que se joue la DA. 

Ne pas minimiser les difficultés inhérentes au format

Attention toutefois…
Le cadre, le regard du JRI, la proximité des sujets : le LIVE vertical n’est pas seulement un 16/9 réajusté. Tout doit être pensé en fonction de ces nouvelles contraintes, sans filet, puisque tout se joue en direct ! 

Une meilleure expérience utilisateur, un format innovant pour le client, le LIVE vertical devrait se développer ces prochains mois…

… D’autant plus que la régie YouBLive permet désormais une diffusion LIVE sur Instagram !! 

La suite au prochain épisode !

FP.