26 Août 2019
Tour de France Live interractif

Tour de France 2019 : les marques peuvent désormais s’offrir des « éditions spéciales » en Live

C’est une tendance forte de ces dernières années : les entreprises produisent des vidéos, les diffusent sur les réseaux sociaux et deviennent peu à peu des médias à part entière.  Modules courts, web-séries, story Instagram, interviews, si ces formats permettent de véhiculer les valeurs des annonceurs à posteriori, ils ne permettent pas de rendre compte d’un événement en temps réel.

Créées par YouBLive, les « éditions spéciales en multi-Live »  offrent désormais la possibilité de diffuser un programme comparable à celui d’une chaîne d’information, tout en restant dans les codes des réseaux sociaux. C’est ce qu’a pu expérimenter LCL lors de l’arrivée du Tour de France 2019 aux Champs-Elysées :

  • Sur le terrain : 3 positions avec 3 JRI équipés MoJo, dont une incarnée par un journaliste sportif d’expérience (Frédéric Plisson).
  • Dans la régie YouBLive située à Balard, la coordination éditoriale. Les flux vidéos arrivent en temps réel sur les moniteurs, le réalisateur met en image le programme en multicam, l’habillage graphique est intégré en direct (tout comme la mécanique interactive des quiz favorisant l’engagement de l’audience) et la diffusion gérée sur plusieurs supports… Le client, aux côtés du coordinateur éditorial, peut intervenir à tout moment pour donner ses directives.

Le Live, diffusé en simultané sur les réseaux Facebook et Instagram officiels du Tour de France et de LCL, a été entièrement réalisé en vertical.
Résultat : 140 000 vues cumulées en 55 minutes de direct, jusqu’à 5 000 spectateurs en simultané, 12 000 réactions, commentaires et partages.